Cuchaule

Publié le par Mademoiselle Nath

Mais de quoi elle parle, elle, me direz-vous?!?

Alors je vous explique! Voilà l'explication de notre ami Wikipédia: "La cuchaule est une pâtisserie originaire du canton de Fribourg en Suisse. Il s'agit d'une sorte de brioche au lait dont la couleur jaune provient du safran. Durant la fête de la Bénichon en automne, elle est dégustée avec la moutarde de Bénichon. Il est possible d'en trouver toute l'année dans les commerces suisses. Le nom provient du patois kûchola."

Oui, d'accord, mais c'est quoi cette Bénichon? En gros, c'est la fête de la fin des récoltes et de la désalpe... Si vous voulez plus d'explications, rendez-vous ici!

Comme c'est noté dans la définition de la cuchaule, normalement elle se mange avec la moutarde de Bénichon, qui est une sorte de  "confiture" aigre-douce composée de farine de moutarde et de farine fleur, de vin blanc ainsi que de vin cuit (à base de poires), de sucre candi et d'eau. Le mélange est parfumé avec de la cannelle, de l'anis étoilé et des clous de girofle.
Pour l'instant, ça c'est une recette que je n'ai encore jamais testé, je n'aime pas trop, mais ma maman en fait de la très bonne, en tout cas de l'avis général! Il faudrait que je regoûte une fois, mais il faut avouer que ça a un drôle d'aspect! En tout cas c'est des recettes de famille, et si je teste, je n'oserai pas vous mettre la recette, au risque de me faire accuser de trahir les recettes de la famille! lol



450 gr de farine
250 gr de lait
7 gr de sel
25 gr de levure fraiche
63 gr de sucre
1 sachet de safran
63 gr de beurre
1 oeuf pour dorer

- Mélanger la farine, le sel et le sucre
- Délayer la levure et le safran dans le lait tiède
- Mélanger à la farine
- Commencer à pétrir
- Vers le milieu du pétrissage, ajouter le beurre ramolli
- Dès que la pâte est bien pétrie, laisser doubler de volume à l'abri des courants d'air
- Couper en parts plus petits, former en boule
- Laisser lever 20 minutes sur un linge
- Former des belles boules
- Laisser lever 40 minutes sur la plaque recouverte de papier sulfurisé, la pâte recouverte d'un linge
- Entailler en croix sur le dessus
- Dorer avec le jaune d'oeuf
- Cuire 30-40 minutes à 180°

Commenter cet article